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BOUDDHA ET L'HISTOIRE DU BOUDDHISME

Mythologie bouddhique

Bouddha et l'histoire du bouddhisme

de lecture - mots

Dès que le nom Bouddha est évoqué, une image nous vient à l'esprit, probablement différente pour chacun.

• De qui parle-t-on sous les mots Bouddha, le Bouddha ou les bouddhas ?

• Quelle est l'histoire de cet être éveillé ?


• 
Que nous enseigne le bouddhisme ?

De la sagesse à l'illumination, entre philosophie et religion, c'est dans cette "voie du milieu" que nous trouverons la réponse ...

bouddha est né entre l'inde et le nepal, dans le nord

Qui était Bouddha ?

Bouddha signifie "celui qui est éveillé".

Le Bouddha qui a vécu il y a 2 600 ans n'était pas un dieu. C'était une personne ordinaire, nommée Siddhartha Gautama, dont les connaissances profondes ont inspiré le monde.

COLLIER PENDENTIF BOUDDHA DORE

Bouddha n'est pas un nom mais un titre. C'est un mot sanskrit qui signifie "une personne éveillée". Un bouddha est éveillé à la véritable nature de la réalité.

En termes simples, le bouddhisme enseigne que nous vivons tous dans un brouillard d'illusions créées par des perceptions erronées et des "impuretés" comme la haine, la cupidité ou l'ignorance. Un bouddha est celui qui est libéré du brouillard. On dit que lorsqu'un bouddha meurt, il ne renaît pas mais passe dans la paix du Nirvana, qui n'est pas un "paradis" mais un état d'existence transformé.

La plupart du temps, quand on parle du Bouddha, c'est en référence à la personne historique qui a fondé le bouddhisme.  C'était un homme du nom de Siddhartha Gautama qui a vécu il y a environ 25 siècles, dans ce qui est maintenant le nord de l'Inde et du Népal.

Choisir la voie du milieu est le grand principe du bouddhisme

Que savons-nous du Bouddha historique ?

L'histoire traditionnelle commence avec la naissance de Siddhartha Gautama à Lumbini, au Népal, vers 567 avant notre ère. Il était fils de roi, élevé dans la richesse et l'opulence. Il s'est marié et a eu lui-même un fils.

C'est à 29 ans que la vie du prince Siddharta bascula.  Lors de ses déplacements en calèche hors de l'enceinte royale, il remarqua d'abord une personne malade, puis un vieil homme et enfin un cadavre. Cela vint le secouer au plus profond de son être. Il se rendit compte que son statut de privilégié ne le protègerait pas de la maladie, de la vieillesse ni de la mort. Il fit alors la rencontre d'un mendiant, un "saint homme", et fut pris de l'envie de rechercher la paix de l'esprit.


Le prince renonça à sa vie mondaine, à ses bijoux et entama une quête spirituelle. Il s'entoura de professeurs et punit son corps par des pratiques ascétiques telles que des jeûnes extrêmes et prolongés. On croyait que punir le corps était le moyen d'élever l'esprit et que la porte de la sagesse se trouvait au bord de la mort. Cependant, après 6 ans de ce genre de pratique, le prince ne ressentit que de la frustration.

Ni la voie de la richesse ni celle de l'ascétisme ne le comblèrent vraiment. C'est pourquoi il choisit de poursuivre sur la "voie du milieu", optant pour une vie sans luxe mais sans pauvreté non plus.

Il se rendit compte aussi que le chemin vers la paix passait par la discipline mentale. A Bodh Gaya, dans l'état indien moderne du Bihar, il s'assit en méditation sous un ficus, l'arbre Bodhi, jusqu'à ce qu'il s'éveille et atteigne l'illumination. C'est à partir de ce moment-là qu'il fut connu sous le nom de Bouddha.


bouddha rassemble des disciples et fonde le premier ordre de moines bouddhistes

Il passa le reste de sa vie à enseigner aux autres comment atteindre l'illumination par eux-mêmes. Il prononça son premier sermon à Sarnath, près de Bénarès, puis voyagea à pied de village en village, attirant des disciples en cours de route. Il fonda ainsi le premier ordre des moniales et moines bouddhistes, dont beaucoup sont également devenus de grands enseignants. Il mourut à Kushinagar, situé dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde, vers 483 avant notre ère.

STATUETTE BOUDDHA SAKYAMUNI

L'histoire traditionnelle de la vie du Bouddha
, appelé aussi Sakyamuni, peut ne pas être factuellement exacte. Nous n'avons aucun moyen de la connaître avec certitude. Les historiens d'aujourd'hui conviennent généralement qu'il y a eu un Bouddha historique et qu'il a vécu entre le 4ème et 6ème siècle avant notre ère. On pense que certains des sermons et règles monastiques figurant dans les écrits les plus anciens sont ses paroles ou quelque chose s'en approchant. Mais la plupart des spécialistes n'iront pas plus loin !


un seul bouddha ou plusieurs bouddhas, cela depend de qui on parle

Y a-t-il eu d'autres bouddhas ?

Dans le bouddhisme Theravada, école dominante de l'Asie du Sud-Est, on pense qu'il n'y a qu'un seul bouddha par ère de l'humanité, chaque ère ayant une durée inimaginable. Le bouddha de l'époque actuelle est notre Bouddha historique, Siddhartha Gautama. Et toute autre personne atteignant l'illumination durant cette ère ne s'appellera pas Bouddha. On la désignera sous le nom de arhat (en sanskrit, langue indienne utilisée dans les textes religieux hindous et bouddhistes, mais aussi dans des textes littéraires ou scientifiques, à l'instar du latin en Occident) ou arahant (en pali, langue liturgique indienne encore conservée de nos jours dans le bouddhisme Theravada), qui signifie "digne" ou "parfait". La différence principale entre un arhat et un bouddha est que seul un bouddha est un enseignant du monde, celui qui ouvre la porte à tous les autres.

Les premières Ecritures nomment d'autres bouddhas qui ont vécu dans des âges antérieurs infiniment lointains.  Il y a aussi Maitreya, le futur Bouddha qui apparaîtra lorsque tout souvenir des enseignements de notre Bouddha actuel aura été perdu.

dans certains courants bouddhistes, l'ideal est de devenir un bodhisattva


Il existe d'autres traditions majeures du bouddhisme, appelées Mahayana et Vajrayana. Celles-là ne mettent aucune limite au nombre de bouddhas qu'il peut y avoir. Cependant, pour les pratiquants de ces courants du bouddhisme, l'idéal est de devenir un bodhisattva, celui qui jure de rester dans le monde jusqu'à ce que tous les êtres soient éclairés.

Par exemple, Guanyin, qui est la déesse marine de la miséricorde, est le bodhisattva de la miséricorde et la protectrice des enfants.

les bouddhas representent des facettes de notre nature profonde

Qu'en est-il des bouddhas dans l'art bouddhique ?

Il existe une multitude de bouddhas, en particulier dans les écritures et l'art du Mahayana et du Vajrayana. Ils représentent des aspects de l'illumination ainsi que notre nature la plus profonde.

Parmi les bouddhas iconiques ou transcendants les plus connus, on peut citer :

  • Amitabha, le Bouddha de la lumière illimitée
  • Bhaisajyaguru, le Bouddha de la médecine, représentant le pouvoir de guérison
  • Vairocana, le Bouddha universel ou primordial, qui représente la réalité absolue
La façon dont les bouddhas sont posés mène également à des significations particulières.


le bouddha rieur s'appelle budai en chine et hotei au japon

Le brave gars chauve, potelé et rieur que de nombreux Occidentaux considèrent comme Bouddha est un personnage du folklore chinois du 10ème siècle.  Son nom est Budai en Chine ou Hotei au Japon. Il représente le bonheur et l'abondance.  Il est le protecteur des enfants et des malades ainsi que des faibles. Dans certains récits, il est présenté comme une émanation de Maitreya, le futur Bouddha.

bouddha refuse le culte et l'adoration mais préconise de vivre une vie ethique et responsable

Les bouddhistes adorent-ils Bouddha ?

Le Bouddha n'est pas un dieu et les nombreuses figures emblématiques de l'art bouddhique ne sont pas censées représenter des êtres divins qui vous permettront d'exaucer vos voeux si vous les adorez ...

En fait, il est dit que Bouddha critiquait le culte.  Dans une Ecriture (Sigalovada Sutta, Digha Nikaya 31), on raconte qu'il rencontra un jour un jeune homme engagé dans la pratique du culte védique.  Le Bouddha lui dit alors qu'il était plus important de vivre de manière responsable et éthique plutôt que d'adorer quoi que ce soit.

POT DE FLEUR BOUDDHA

Le terme "adoration" pourrait vous venir à l'esprit en voyant des bouddhistes s'incliner devant les statues de Bouddha, mais il se passe autre chose à ce moment-là. Dans certaines écoles du bouddhisme, s'incliner et faire des offrandes sont des expressions physiques de l'abandon d'une vie égoïste, centrée sur l'égo, et la manifestation de l'engagement à pratiquer les enseignements du Bouddha.


les 4 nobles verites enseignees par le bouddha historique siddhartha gautama

Qu'est-ce que le Bouddha a enseigné ?

Lorsque le Bouddha atteignit l'illumination, il réalisa que ce qu'il avait perçu était si loin de l'expérience ordinaire que cela ne pouvait pas être entièrement expliqué. Ainsi, au lieu d'enseigner aux gens ce qu'ils devaient croire, il leur apprit à atteindre l'illumination par eux-mêmes.

L'enseignement fondamental du bouddhisme est constitué de quatre nobles vérités :

  • La première vérité nous dit que la Vie est dukkha, mot difficile à traduire, souvent assimilé à la souffrance, l'impermanence et l'incertitude;

  • La deuxième vérité nous dit que dukkha a une cause.  La cause immédiate est le désir, qui vient du fait de ne pas comprendre la réalité et de ne pas se connaître soi-même. Par ce manque de connaissance, nous nous perdons dans l'anxiété et la frustration. Nous expérimentons la vie de façon étroite et égocentrique, la traversant en ayant soif de choses qui, selon nous, nous rendront heureux. Mais nous n'y trouvons qu'une satisfaction brève, puis l'angoisse et le désir recommencent.

  • La troisième vérité nous dit que nous pouvons trouver la cause du dukkha et ainsi nous libérer du cycle sans fin du stress et de l'envie. Cependant, le simple fait d'adopter les croyances bouddhistes ne suffira pas. La libération dépend de notre propre perception de la source du dukkha.  La soif ne cessera pas tant que nous ne réaliserons pas par nous-mêmes ce qui la cause.

  • La quatrième vérité nous dit que la lumière vient de la pratique de l'octuple noble sentier. L'Octuple Sentier comprend huit domaines de pratique : vue juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens d'existence justes, effort juste, attention juste et concentration juste. Le tout étant réparti en 3 groupes : la moralité, la méditation et la sagesse.

atteindre l'illumination, c'est percevoir la nature fondamentale de tout etre

Qu'est-ce que l'illumination ?

Les gens s'imaginent qu'être illuminé, c'est être heureux tout le temps. Mais ce n'est pas le cas. Et atteindre l'illumination ne se produit pas nécessairement en une fois. Très simplement, l'illumination est définie comme une perception approfondie de la vraie nature de la réalité et de nous-mêmes.

L'illumination est également décrite comme la perception de la nature bouddha qui, dans le bouddhisme Vajrayana et Mahayana, est la nature fondamentale de tous les êtres. Une façon de comprendre cela est de dire que l'illumination du Bouddha est toujours présente, que nous en soyons conscients ou non.

L'illumination n'est donc pas une qualité que certaines personnes possèdent et d'autres non. Atteindre l'illumination, c'est atteindre ce qui est déjà. C'est juste que la plupart d'entre nous sont perdus dans le brouillard et ne peuvent pas le voir.


les ecritures et textes bouddhiques sont nombreux et magnifiques

Existe-t-il une Bible bouddhiste ?

Non, pas exactement. D'une part, les diverses écoles du bouddhisme n'utilisent pas toutes le même canon d'écritures.  Un texte estimé dans une école peut être inconnu dans une autre.

De plus, les écritures bouddhiques ne sont pas considérées comme les paroles révélées d'un dieu, qui doivent être admises telles quelles. Le Bouddha nous a appris à n'accepter aucun enseignement sur la seule autorité et nous invite à l'étudier par nous-mêmes.  Les nombreux soutras et autres textes sont là pour nous guider et non pour nous endoctriner.

TABLEAU 7 CHAKRAS BOUDDHIQUES

Le point primordial est que le bouddhisme n'est pas quelque chose auquel vous croyez mais quelque chose que vous faites. C'est un chemin à la fois de discipline et de découverte personnelle.  Les pratiquants parcourent ce chemin depuis 25 siècles en suivant les balises, les directions, les panneaux qui le jalonnent. Les mentors et les enseignants sont là pour les guider, soutenus par de nombreuses et magnifiques écritures.



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