• Livraison rapide & offerte en France | Belgique | Suisse & Canada
  • Cadeau offert pour l’achat d’un article de plus de 50€
  • Plateforme exclusive 🌟 Editions limitées & originales
  • Livraison internationale disponible | Territoires Outre-Mer
  • Paiements sécurisés | CB | Visa | Mastercard & Paypal
CUPIDON ET SAINT VALENTIN AIMENT LES AMOUREUX

Mythologie romaine

Cupidon et Saint-Valentin aiment les amoureux

de lecture - mots

Chaque année, le 14 février, nous fêtons les amoureux à l’occasion de la Saint-Valentin. Cupidon en est indissociable, tout comme la couleur rouge, celle de l’amour.

l'ange cupidon est le fils de la deesse venus

Qui est ce chérubin ?

emoticoneQuand on parle de Cupidon, se présente de suite à l’esprit l’image d’un angelot joufflu à la mine souvent espiègle, pourvu de deux petites ailes, d’un arc et d’un carquois en bandoulière, rempli de flèches à pointe d’or et, parfois, de plomb. 
Il est tellement représentatif que son nom est passé dans le langage courant et signifie communément  "enfant ou adolescent d’une grande beauté".




Cupidon, ange ou démon ?


La légende raconte que si Cupidon décoche une de ses flèches à pointe d’or et vous atteint en plein cœur, vous tomberez follement amoureux de la première personne que vous verrez ensuite.

Par contre, si c’est une flèche à pointe de plomb qui vous atteint, la passion s’éteindra tout aussi vite. Cela dépendra de son humeur changeante !

FIGURINE CUPIDON ANGE PENSIF

Selon la mythologie romaine, Cupidon est le fils de Mars et de Vénus.  Son père est donc le dieu de la guerre et de la jeunesse, tandis que sa mère est la déesse de l’Amour et de la beauté. Et lui est considéré comme le dieu de l’Amour.

Son statut de dieu de l’Amour est confirmé par la mythologie grecque puisqu’il y est assimilé à Eros, sa mère étant Aphrodite

la deesse psyche est le grand amour de cupidon

Quelle est l'histoire de ce petit diable farceur ?


Il est tombé fou amoureux de Psyché alors que sa mère, Vénus, était très jalouse de la beauté de cette demoiselle. Cupidon l’a épousée mais lui a fait promettre de ne jamais le regarder.  Il ne lui rendait visite qu’à la nuit tombée.
Les sœurs de Psyché l’ont convaincue de regarder quand même à quoi ressemblait Cupidon, malgré son interdiction.  Elle a allumé une lampe la nuit … et l’effet ne s’est pas fait attendre : Cupidon l’a quittée sur le champ.

Inconsolable, Psyché a erré un long moment, cherchant à retrouver Cupidon, en vain. Un beau jour, elle rencontre Vénus dans son temple. Sa « belle-mère » ne l’appréciant toujours pas, celle-ci lui confia une série de tâches périlleuses, chacune plus difficile que la précédente.

La dernière de ces tâches fut de livrer une petite boîte aux Enfers et d’obtenir une partie de la beauté de Proserpine, reine des Enfers et déesse du printemps. Psyché avait interdiction de regarder ce que contenait cette boîte mais la curiosité l’emporta une nouvelle fois.  Elle ne put s’empêcher d’ouvrir le coffret.  Il ne contenait rien … sauf un sommeil mortel !

Cupidon, qui n’avait jamais cessé d’aimer sa belle, tomba sur son corps sans vie. Il pardonna à Psyché et replaça le sommeil mortel dans sa boîte.  Les dieux firent alors de Psyché une déesse.

C’est ici que l’histoire raconte qu’ils vécurent heureux pour l’éternité.  Ce qui explique que si vous êtes touché par une des flèches de Cupidon, vous vivrez, vous aussi, un amour passionné et éternel !

Il existe plein de versions du mythe de Cupidon et Psyché, celle-ci en est une, mais seuls les détails varient. La base reste toujours la même.
Dernière chose : pourquoi l'ange Cupidon est-il parfois représenté les yeux bandés ?   Parce que l’amour rend aveugle … !


cupidon est représenté comme un ange potele dans les tableaux anciens

Cupidon d’hier et d’aujourd’hui


A partir du 14ème siècle, Cupidon a souvent été représenté dans les tableaux sous les traits d’un bel angelot potelé.  Cette même version a commencé à apparaître sur les cartes postales que s’envoyaient les amoureux à la fin du 19ème siècle.  Depuis, l’ange Cupidon est entré dans l’imagerie collective. C’est celui que nous connaissons tous aujourd’hui.



saint valentin est le saint patron des amoureux

Qui est Saint-Valentin ?

Tout comme pour Cupidon, il circule plusieurs histoires à propos de Valentin.  Il s’agirait d’ailleurs même de plusieurs Valentin ayant existé à des époques différentes, dans les premiers temps du christianisme, et rassemblés sous la bannière « Saint-Valentin » !


COLLIER AMOUR ANGELIQUE



Un des récits concernant le saint patron des amoureux


Selon certaines croyances populaires, Valentin était prêtre à Rome dans le courant du 3ème siècle après JC.
A cette époque, l’empereur Claudius avait interdit le mariage aux membres de son armée car il pensait que les hommes mariés étaient de moins bons soldats.

Valentin trouva ce décret injuste et enfreignit la règle en célébrant des mariages en secret. L’empereur ne tarda pas à le découvrir.  Il fit emprisonner le prêtre et le condamna à mort.
En prison, Valentin tomba amoureux de la fille du geôlier …

Avant d’être exécuté, il envoya une lettre d’amour à sa dulcinée, en la signant « Votre Valentin ». C’était un 14 février


feter la saint valentin releve d'une longue tradition

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Valentin ?


A l’origine, dans la Rome Antique, des fêtes de purification, les Lupercales, étaient célébrées entre le 13 et le 15 février.
Les siècles passant, l’Eglise s’est arrangée pour remplacer les fêtes païennes par des fêtes chrétiennes. C’est donc en l’an 496 que le pape Gélase 1er décida d’honorer Saint-Valentin le 14 février, en remplacement des Lupercales.

Mais la Saint-Valentin, fête des amoureux, apparaît vraisemblablement au cours du 14ème siècle, en Angleterre, encore catholique à cette époque.  Selon la croyance, le 14 février était le jour où les oiseaux se fiançaient.
Tout comme Halloween, la tradition de la Saint-Valentin a débuté et perduré dans les pays anglo-saxons avant de se répandre en Europe au cours du 18ème siècle puis dans le monde entier.

C’est vers la moitié du 19ème siècle que la Saint-Valentin s’est développée en tant que fête commerciale aux Etats-Unis.  C’est devenu maintenant une fête tout à fait laïque.



Voilà donc pourquoi Cupidon et Saint-Valentin se rejoignent le 14 février !


Ils viennent tous deux dhorizons et d’époques différents mais symbolisent chacun l’Amour et les amoureux. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’au fil du temps, ils aient été étroitement liés dans l’imaginaire collectif !


l'amour se fete dans le monde entier

Comment se fête la Saint-Valentin dans le monde ?


Selon les endroits, les habitudes sont différentes et la fête des amoureux n’est pas toujours fixée au 14 février ! L’échange de petits mots d’amour, de roses rouges ou de chocolats n’est pas une constante non plus, même si c’est la tradition la plus courante.

Voici quelques exemples à travers le monde :

❤️ En Argentine, pas de Saint-Valentin en février ... Le jour des amoureux est le point d'orgue de la "Semaine de la Douceur" qui se déroule en juillet. Les couples s'échangent ce jour-là baisers, chocolats et bonbons.

❤️ En Corée du Sud, les couples ont de multiples occasions de célébrer leur amour au cours de l'année ! Cela va de la "Journée des Roses" en mai à la "Journée des Câlins" en décembre, en passant par la "Journée des Baisers" en juin. Et les célibataires célèbrent le "Jour Noir" en avril, en mangeant des nouilles noires ! Mais pour le 14 février, tout comme au Japon, la tradition veut que ce soient les filles qui offrent des cadeaux aux garçons.

❤️ Aux Philippines, la Saint-Valentin est le moment où de nombreux couples se marient lors d'un événement parrainé par le gouvernement en tant que service public. Cette journée se déroule comme un immense gala dans tout le pays.

❤️ La Bulgarie a son propre style pour fêter les amoureux. Le 14 février est la "Journée des Vignerons" et les couples jeunes ou moins jeunes célèbrent leur amour avec un délicieux verre de vin local.

❤️ Au Pays de Galles, le jour dédié à l'amour est le 25 janvier. On y fête San Dwynwen. Ce jour-là, la tradition veut que les amoureux s'échangent de magnifiques cuillères en bois sculptées à la main. C'est une coutume pratiquée depuis le 16ème siècle.

❤️ Dans beaucoup de régions d'Espagne, l'amour est célébré le 9 octobre, jour de la fête de Saint-Dionysos. C'est le moment où les hommes fabriquent et offrent des figurines en massepain à leur belle. C'est l'occasion également de voir des défilés colorés dans les rues des villages.

❤️ Dans le sud-ouest de la Chine, la minorité Miao célèbrent la fête du Repas des Soeurs le 15 mars.  Les filles préparent du riz glutineux qu'elles colorent avec des fleurs et plantes récoltées dans la montagne. Le jour de la fête, les jeunes hommes s'adressent en chantant à l'élue de leur cœur, richement vêtue de parures en argent. Et les jeunes filles répondent en leur offrant une portion de riz coloré, emballée dans un tissu.
Le motif du tissu indiquera si la réponse est "oui", "oui, peut-être" ou "même pas en rêve" !  

❤️ En Estonie, le 14 février est le jour de la Fête de l'Amitié. Cette journée inclut tout le monde, des couples aux célibataires, de la famille aux amis. C'est l'occasion de s'échanger des cadeaux et de célébrer l'amitié et l'amour.


❤️ Au Japon et dans de nombreux pays asiatiques, ce sont les femmes qui offrent des chocolats ou des cadeaux aux hommes le 14 février. Mais ceux-ci devront attendre un mois, le 14 mars, avant de pouvoir leur rendre la pareille, lors du "Jour Blanc".


Que ce soit le 14 février ou à un autre moment de l'année, que l'on célèbre Saint-Valentin ou le printemps, les traditions autour du monde se rejoignent toutes pour souligner l'importance et la reconnaissance universelle de l'amour et de l'amitié entre les personnes.

Cupidon ., 6, CUPIDON - NO 6: L'ANGE ET L'EAU
BD incontournables : les albums de Cupidon (Malik et Cauvin) relatent les péripéties de ce facétieux "petit ange" …

PERLE ANGE GARDIEN


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés