• Livraison rapide & offerte en France | Belgique | Suisse & Canada
  • Cadeau offert pour l’achat d’un article de plus de 50€
  • Plateforme exclusive 🌟 Editions limitées & originales
  • Livraison internationale disponible | Territoires Outre-Mer
  • Paiements sécurisés | CB | Visa | Mastercard & Paypal
JESUS EST-IL CONNU DANS L'ISLAM DE LA MEME MANIERE QUE POUR LES CHRETIENS ?

Mythologie chrétienne, Mythologie musulmane

Jésus dans le Coran et la Bible

de lecture - mots

Que vous soyez croyant, pratiquant ou athée, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si Jésus et Marie, sa mère, apparaissaient dans les écrits coraniques, à l'instar des récits bibliques ...

C'est avec intérêt et curiosité que nous nous sommes penchés sur cette question simple et légitime. 
Et la réponse est vite apparue : oui, Jésus et Marie occupent une place de choix dans l'islam, bien que les visions d'une religion à l'autre soient différentes.

Dans le Coran, le nom arabe de Jésus est Isa et l'être qu'il représente porte une tout autre coloration que le Jésus biblique que les chrétiens connaissent.

Mais avant d’observer les visions des uns et des autres au sujet de la figure historique et religieuse de Jésus, commençons par resituer les livres sacrés que sont le Coran et la Bible.


le coran est le livre saint des musulmans

Le Livre Saint des Musulmans, le Coran

La tradition islamique raconte que c’est le troisième calife, Osman (Uthman, en arabe), né en 574 et décédé en 656, qui a ordonné la mise par écrit du Coran. Cela s’est fait peu de temps après la disparition de Mahomet, le dernier prophète et messager de Dieu, dont Osman était le beau-fils et un compagnon (disciple) important.

Durant une vingtaine d’années, l’archange Gabriel (Jibril, pour les intimes) a livré à Mahomet (Muhammad ou Mohamed, « le loué ») les paroles de Dieu (Allah). Mahomet est né à La Mecque vers 570 et est mort à Médine en 632.

Le Coran est donc une compilation des ãyãt ou versets reprenant les paroles de Dieu : les révélations.  Pour les musulmans, c’est le texte sacré de l’Islam.  Ce faisant, il semblerait que ce soit également le premier et le plus ancien document littéraire en arabe.

Articles musulmans

Les sourates du Coran

Le Coran est divisé en sourates, que l’on pourrait comparer aux chapitres qui composent la Bible.  Une notion importante distingue cependant sourates et chapitres : la chronologie.  Dans le Coran, les sourates délivrent leur message d’une manière qui n’est pas forcément chronologique, alors que dans la Bible, les chapitres sont agencés selon la ligne du temps.

Chaque sourate est composée de versets, désignés par des numéros, comme dans la Bible.  Mais le plus souvent, référence est faite aux sourates en les désignant par le titre qu’elles portent.

Ce titre peut être en rapport avec le contenu de l’enseignement ou avec un mot-phare apparaissant dans le texte.  Parfois, il s’agit simplement d’un nom propre.

Quelques exemples de titre de sourate :

Le livre sacré des musulman en chiffres

Le Coran est composé de 114 sourates.
Ces chapitres se déclinent eux-mêmes en 6236 versets ou ãyãt.


la bible est le livre saint pour le christianisme et la religion chretienne

Le Livre Saint des Chrétiens, la Bible

L’Ancien Testament et le Nouveau Testament forment ensemble la Bible chrétienne.

L’Ancien Testament

L’Ancien Testament a été rédigé entre le VIIIème et le IIème siècle avant JC.

Il est constitué d’un ensemble de textes religieux écrits majoritairement en hébreu, et, pour une petite part, en araméen, la langue pratiquée bien plus tard par Jésus.

Les écrits de l'Ancien Testament sont constitués de plusieurs livres, regroupés en 4 catégories :

  • le Pentateuque (c'est la Torah, fondement du judaïsme)
  • les Livres Historiques
  • les Hagiographes
  • les Prophètes


Cette Bible hébraïque a ensuite été traduite en grec à partir du IIIème siècle avant JC.

Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament, lui, raconte les faits relatifs à la vie de Jésus et à celle de ses disciples.

Les différents ouvrages qui le composent ont probablement été rédigés entre l’an 50 et l’an 130 de notre ère, en grec dans un premier temps puis transposés en latin plus tard.

On y distingue :

  • Les quatre évangiles, racontant la vie de Jésus selon la perspective de quatre personnes différentes (Matthieu, Marc, Luc et Jean)
  • Les actes des apôtres
  • Les épîtres
  • L’apocalypse

    Pour l’anecdote, le premier livre à avoir été imprimé en Europe grâce à un procédé d’imprimerie (caractères mobiles) est une Bible traduite en latin.

    Ce bond inestimable dans la production et la diffusion de livres a été réalisé par Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, en 1455.

jesus et marie sont connus dans la religion chretienne tout comme dans la religion musulmane

Jésus-Christ et la Vierge Marie, d'un côté ...
Le prophète Jésus et sa mère Marie, de l'autre ...

Sans même y réfléchir, la plupart des chrétiens ont tendance à revendiquer la propriété du Christ.  Mais de manière inattendue, c’est quelque chose qui se passe aussi du côté des musulmans. L’Islam tient également Jésus en haute estime, même si c’est d'une manière un peu différente.

Comment Jésus et Marie sont-ils considérés dans la religion chrétienne ?

Dans le christianisme, Jésus est accueilli comme le Fils de Dieu, l’incarnation de Dieu sur terre.

Les concepts de Trinité, Crucifixion et Résurrection y sont des croyances fondatrices, incontournables.

Et la Vierge Marie a été choisie pour donner naissance au Fils de Dieu, enfant dont la conception a été opérée par l’action du Saint-Esprit.

Articles chrétiens

Comment Jésus et Marie sont-ils perçus dans la religion musulmane ?

Contrairement au christianisme qui n'a commencé à respecter le Christ qu'après son départ de ce monde, la vénération islamique de Jésus a commencé du vivant du prophète Mahomet lui-même.

Tous les théologiens musulmans considèrent Jésus comme le précurseur du prophète suprême Mahomet.

Le nom de Jésus en arabe, Isa, apparaît dans 25 versets du Coran.  Ces passages le désignent comme Messager, Prophète ou même Messie.  Mais l’Islam ne le considère pas comme le Fils de Dieu.

Jésus est perçu ici comme un modèle moral, spirituel et social, une sorte d’icône de l’ascétisme.  Cette vision s’éloigne assez bien de ce qui est décrit dans les récits chrétiens.

 

la vierge marie des chretiens devient maryam chez les musulmans


De même, lorsque l'Islam parle de la mère de Jésus, Maryam, l'accent n'est pas mis sur le miracle lui-même mais sur la naissance miraculeuse.

Elle a été choisie pour donner naissance à un nouveau prophète, c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit.

Maryam, telle qu’elle est appelée dans le Coran, occupe une position spirituelle élevée.

Le prophète Mahomet l'a décrite comme l'une des « quatre femmes parfaites » de l'histoire de l'humanité.

Elle est également la seule femme mentionnée par son nom dans le Coran, et une sourate entière porte son nom.

Cependant, pour les musulmans, la naissance vierge n'est pas la preuve de la divinité de Jésus, mais celle de Dieu lui-même.

L'Islam rejette les concepts chrétiens de Trinité, Crucifixion et Résurrection. Selon le récit islamique, Jésus n'a pas été crucifié, mais a été élevé corporellement aux cieux par Dieu.

C'est un des points sur lequel l'Islam et le christianisme diffèrent.

 

jesus est un des prophetes majeurs de l'islam


Un autre fait marquant dans la perception islamique de Jésus, c’est-à-dire celle qui rejette sa divinité de même que le principe de la Trinité, c’est qu’elle rejoint les croyances des premières sectes juives et chrétiennes qui considéraient Jésus comme le Messie, le messager, mais pas comme le Fils de Dieu.

De ce fait, certains n’hésitent pas à considérer le Jésus musulman comme le Jésus historique, en opposition au Jésus chrétien dont les faits et gestes ont été maintes fois réinterprétés.


Qui sont les quatre femmes parfaites ?

Pour le prophète Mahomet, quatre femmes surpassaient toutes les autres sur la terre et au ciel : Maryam en tout premier lieu, ensuite Fatima, Khadija et Asiya.

Khadija était la première épouse de Mahomet, Fatima était leur fille, tandis qu’Asiya était l’épouse de Pharaon.

Tous les mystiques musulmans reconnaissent l’exemplarité de la vie spirituelle de Maryam, mère de Jésus.


islam et christianisme se rejoignent sur plusieurs points

Islam et Christianisme : un Dieu, deux croyances

Les chrétiens, tout comme les musulmans, croient en un Dieu qui a créé les êtres humains, le monde et l'univers, et qui connaît le début et la fin.

Les musulmans croient cependant que Dieu est et reste un et indivisible (Sourate 5, 116). Par conséquent, Jésus, contrairement aux enseignements chrétiens, n'est pas le Fils de Dieu.

Mais au-delà des différences doctrinales entre le christianisme et l'islam, il existe également de nombreux domaines de chevauchement significatifs.

Un exemple ?

Les chrétiens aussi bien que les musulmans croient qu'avant la fin du monde, Jésus-Christ reviendra et vaincra l'Antéchrist.

Boutique GODS&CO

Il est temps pour nous de conclure cet article, en espérant que vous aurez pris autant de plaisir que nous à trouver réponse à vos interrogations.  Nous voilà plus riches de connaissances bien intéressantes.  Pour prolonger la découverte, n'hésitez pas à visiter nos collections de bijoux, tenues et accessoires, consacrées à la mythologie musulmane !

Et si l'envie vous vient d'explorer plus avant ce sujet passionnant, voici un livre qui vous réservera certainement de belles surprises : La Bible, le Coran et la science

LA BIBLE LE CORAN ET LA SCIENCE

Voyons ce que la quatrième de couverture nous en dit :

" Grâce à une étude objective des textes, Maurice Bucaille bouleverse nombre d'idées reçues à propos de l'Ancien Testament, des Evangiles et du Coran, cherchant à distinguer dans cet ensemble ce qui appartient à la Révélation de ce qui est entaché d'erreurs ou d'interprétations humaines.  Son examen éclaire d'un jour nouveau les Livres saints.

Au terme d'une lecture passionnante, il place le croyant devant un point capital : la continuité d'une Révélation émanent d'un même Dieu, avec des modes d'expression différents dans le temps.  Ce qui conduit à méditer les facteurs qui, de nos jours, devraient spirituellement unir et non pas diviser juifs, chrétiens et musulmans. "


Jésus dans le Coran et dans la Bible : quelle différence ?
Par Karim Areski



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés