Qui est Poséidon ? Tout savoir sur le dieu des mers

Entre réalité et fiction il est souvent difficile de s'y retrouver, surtout quand nos bases en mythologie sont amoindries de part et d'autre par la culture cinématographique des mœurs contemporaines. 

Poséidon, pour beaucoup et certainement davantage pour les nouvelles générations, est lié à Aquaman ainsi qu'à la petite sirène : grosso modo à Hollywood et au groupe Disney.


Et pourtant, les vérités archéologiques et historiques apportent des informations bien plus intéressantes que nous allons avoir le plaisir d'aborder tout au long de cet article.  


Articles dieu Poséidon

 

Ebranleur du sol et roi des mers : divinité phare de la période antique grecque 

 

• Quelle est son histoire réelle ?

• Quel est son rôle, sa particularité ?

• Quels sont les meilleurs films sur le sujet  ?

Trois points majeurs que nous allons développer pour le plus grand plaisir de nos lecteurs passionnés en mythologie.


Dieu Neptune Poséidon

 

Ce que l'on sait brièvement de lui

 

Il s'agit dans les textes d'une divinité liée aux éléments liquides ainsi qu'aux eaux méditerranéennes. Pour preuve : son nom est directement connecté aux termes Potos, Pontos et Pontamos

Dieu de l'Olympe, il est assimilé pour la plupart du temps (au point de vue terrestre) aux océans, aux tremblements de terre, aux déluges, aux sécheresses ainsi qu'aux chevaux

Il a souvent été dépeint tel un homme sage, mature à la carrure athlétique et robuste. Sa barbe noire et son trident sont ses deux attributs principaux. 



L'entourage de Poséidon

 

Issu d'une famille prestigieuse et puissante

 

Poséidon aurait été le fils de Chronos et de Rhéia et ainsi, par affiliation, le petit fils de d'Ouranos (représentant les cieux) et de Gaïa (représentant la terre). 

On retrouve, au niveau de sa fratrie, énormément de divinités connues et reconnues telles que Zeus, Hadès, Héra, Déméter et Hestia.

Il se serait par ailleurs marié avec la déesse marine Amphitrite, étant elle même affilié à Pontos (représentant la mer). Cette union aurait scellé une alliance forte leur assurant un pouvoir dominant au sein des univers aquatiques. Il aurait engendré par la suite un enfant au nom de Triton : le dieu poisson à queue. 

Ses progénitures mortelles, donc hybrides, auraient été également nombreuses. On retrouve parmi celles-ci des géants tels que Antée ainsi que des cyclopes tels que Polyphemos et diverses autres créatures fantastiques (par exemple les chevaux magiques Pégase & Arion).

Parmi ses enfants humains on notera le populaire Thésée et le prestigieux Bellérophon, tous deux rois à leurs époques.




Poséidon face aux titans

 

Son palmarès mythique

 

Il aurait eu un départ dans la vie plutôt mouvementé sachant que son père, Chronos, l'aurait entièrement avalé dès sa naissance. L'aide de Zeus et de Métis (la fille de l'océan) aurait permis à Poséidon d'y survivre grâce à un élixir poussant le titan à régurgiter celui-ci.   

S'en serait suivi la guerre des titans durant laquelle les cyclopes auraient fabriqué le fameux trident magique à Poséidon afin qu'il puisse combattre, au coté de ses frères Zeus et Hadès, les anciens dieux et ainsi les emprisonner au sein du royaume de Tartare. Les titans une fois vaincus lui auraient donc laissé place afin de dominer les mers à travers les âges. 

D'autres conflits par la suite ne tardèrent pas à arriver. En effet, les géants auraient ensuite assiégé les dieux de l'olympe afin de les détruire mais Poséidon aurait réussi à les repousser notamment en réussissant à vaincre Polybotès, son ennemi juré, et en créant ainsi par la même occasion l'île nouvelle de Cos.  




Poséidon contre Athéna

 

Sa bataille pour le royaume d’Athènes

 

Il aurait par la suite souhaité conquérir la capitale grecque, ce qui aurait provoqué de fait, un conflit majeur entre lui et Athéna (patronne et protectrice des cités grecques antiques). 


Il aurait donc offert le tout premier cheval au Roi de l'époque afin de prendre le dessus sur celle-ci mais le Roi refusa : il condamna la ville d'Athènes à la sécheresse en retour punitif. 


Articles dieu Poséidon



Poséidon, un look stéréotypé

 

La manière dont on le décrivait

 

Focus sur l'époque : il s'agissait tout de même de l'un des douze dieux de l'Olympe et donc par conséquent d'une autorité prédominante sur terre et dans les cieux. D'aucuns disent qu'il s'agissait d'un des trois dieux les plus puissants de l'univers (au coté de Zeus et Hadès). 

Son règne sur l'océan et toute entité en son sein était proclamé de toute part, notamment chez les marins grecques

Il a été dépeint à de multitudes reprises tel un homme fort, à barbe et aux cheveux bouclés, portant une fourche à trois dents (nommée Trident). 
Il était souvent accompagné d'un charriot divin tiré par des hippocampes tout au long des clivages, récits, textes et peintures recensés tout au long de l'histoire.

Disney pour une fois a visé dans le mille ! 


Les anecdotes sur Poséidon

 

D'autres anecdotes intéressantes sur Poséidon

 

• Son lieu de vie aurait été au sein d'un palais sous-marin splendide orné de bijoux et de corail.

• Il est à la base de l'inspiration de la série de livres fantastiques Percy Jackson écrite par Rick Riordan

• Il aurait, selon certaines légendes, aidé à la construction des murs de la forteresse de la cité de Troie.  

 


Le dieu Poséidon dans le cinéma

 

Poséidon au cinéma : les trois meilleurs films

 

 

La série Percy Jackson par le réalisateur de Harry Potter

 

Nous ne commençons pas la revue qualitativement, hélas.
Cette série de films, promise comme étant à succès, a de loin essuyé une critique violente et acerbe.  

D'aucuns reprocheront un manque d'investissement considérable au niveau des décors, de la musique, du montage et du casting. D'autres, quant à eux, déploreront l'américanisation primaire de ce qu'est censé être une adaptation / retranscription de la mythologie grecque au monde contemporain. 

C'est donc avec réticence que nous vous invitons à aller voire ce énième blockbuster décliné en plusieurs parties même si certains fans absolus y trouveront très certainement leur compte.  



 

La petite sirène de Disney

 

Basculons dans la féérie en famille cette fois-ci avec une production indémodable et remasterisée à l'occasion de son franc succès.

 
Un des plus anciens classiques et chefs-d'œuvre de notre bon vieux Walt traite bien entendu de mythologie grecque et ce malgré la romance intrinsèque au dessin-animé, tout ceci également de manière implicite.

Poséidon ici est assimilé au Roi Triton, le père d'Ariel, figure patriarcale et intransigeante : celle qui impose, contrôle et ordonne. On sent bien que les studios Disney ont grossi le trait et, avouons le, cela donne son charme au personnage. 

Le roi des océans est donc ainsi dépeint dans le dessin animé exactement de la façon dont Poséidon est décrit tout au long de l'histoire à travers les divers écrits et/ou peintures recensés. Un clin d'œil direct aux mythologies anciennes de la part des frères Disney et qui se réitèrera via des dizaines d'autres productions cinématographiques dans les années qui suivront. 


 

 

Aquaman

 

Un film faisant ici référence au mythe ancien de l'Atlantide à travers une méga adaptation / production made in DC Comics. Et il ne s'agit pas du premier spécimen hybride du genre (voir notre article sur Thor).

Poséidon se verra relégué au second voire au troisième plan au sein d'un film dans lequel il octroiera tous ses pouvoirs à Aquaman en lui offrant son fameux trident magique

Nous n'en dirons pas plus afin de ne pas spoil mais sachez globalement que vous retrouverez tous les ingrédients d'un bon film traitant du mythe Atlante et des divinités océaniques, le tout saupoudré à la sauce Marvel (bien entendu).

 


Pour obtenir un article sur le dieu Poséidon : la fan zone

Articles dieu Poséidon

 

Ainsi s'achève notre court résumé factuel sur ce dieu phare de la mythologie antique grecque. Nous espérons que celui-ci vous a apporté des éléments originaux et concrets afin de mieux cerner le personnage. 

Rudy W.

Laissez un commentaire