Qui est Thor ? Tout savoir sur le dieu du tonnerre


La vision cinématographique et américaine de ce personnage divin est pour le moins spectaculaire et théâtrale.

Mais qu'en est il des vérités historiques ?

Une divinité au devant des spotlights via les plus gros blockbusters hollywodiens

• Quelle est son histoire réelle ?

• Quel est son rôle, sa particularité ?

• Quels sont les meilleurs films sur le sujet  ?

Trois points majeurs que nous allons développer pour le plus grand plaisir de nos lecteurs passionnés en mythologie.


COSTUME ENFANT - COSTUME ADULTE - MARTEAU DE MJOLNIR

réduction articles thor




présentation dieu thor


Le Dieu du tonnerre appelé également Þórr - Þunraz & Donar

Il s'agit d'une des figures dominantes au sein de la mythologie nordique. Divinité majeure parmi la population germanique avant que celle-ci ne se soit converti au christianisme. 

Il a définitivement marqué l'ancien âge viking tout au long des frontières scandinaves notamment de par sa légende (d'où une série contemporaine très populaire que nous verrons plus bas dans cet article). 


Thor un guerrier redoutable

 

Un guerrier redoutable et surpuissant

 

Personnage doté d'une force divine, il est l'archétype du combattant loyal et honorable. C'est certainement ce qui lui a valu sa notoriété fulgurante au sein des peuples vikings, étant eux même des guerriers invétérés à leur grande époque.
Plus qu'un dieu, il s'agissait avant tout d'un modèle de vertus à suivre.

Grand défendeur des dieux Ases et de leur forteresse au nom d'Asgard, il est également l'ennemi juré des géants, des créatures maléfiques et terrestres en combat perpétuel contre les dieux.    

Selon les légendes, personne ne peut réellement égaler sa force, il n'a aucun semblable parmi les humains ni même parmi les dieux. Son courage ainsi que son sens du devoir le hissent parmi les dieux les plus vénérés à l'époque antique. 

Il possède par ailleurs la ceinture de la force (megingjarðar en ancien nordique), ce qui le rend d'autant plus puissant lorsqu'il la porte en combat. Son arme de prédilection demeure néanmoins le marteau légendaire de Mjolnir. On dit qu'il se déplace rarement sans celui-ci. 


le marteau de mjolnir


Les scandinaves assimilaient le corps de Thor au tonnerre mais également le marteau de Mjolnir comme étant l'incarnation matérielle de la foudre. Il a souvent été dépeint en plein combat contre des géants en tous genres à travers le ciel sur son chariot tiré par des chèvres (les Tanngrisnir). 

Il s'agissait ici avant tout, pour les peuples nordiques, de symboliser des croyances en les matérialisant via ces même histoires. Un de ses ennemis particulièrement redouté était Jörmungandr, l'énorme serpent des mers encerclant le monde terrien de Midgard

Il s'agit d'ailleurs d'un des mythes nordiques principaux lié à la fin du monde, autrefois appelé le Ragnarok : le combat final entre Jörmungandr et Thor duquel personne ne ressort vivant.  


la lignée de thor

 

Ses réelles origines

 

Une ironie historique trop souvent occultée : Thor, fervent combattant des géants, était considéré comme étant lui même descendant (aux 3/4) de leur lignée. Les géants étaient pourtant considérés par les autochtones humains à l'époque comme étant le mal incarné (voire comme nos démons contemporains). 

Thor était en revanche, quant à lui, considéré par l'ensemble de l’Europe du nord pré-chrétienne comme étant un dieu bienveillant et honorable. Son père, le dieu Odin, est lui même à moitié géant tandis que sa mère, Jörd (terre en ancien nordique), était considérée comme étant une géante à part entière.

Il s'agit d'un phénomène récurrent au sein des mythologies anciennes : de nombreuses hybridations ont été recensées à travers de nombreux mythes mettant en lien, dieux et géants. Limiter leurs relations intrinsèques au simple terrain de l'adversité serait une erreur d’interprétation historique.  


thor le dieu du peuple

 

Un pilier religieux considéré comme un saint

 

Sa présence et ses actions sur le plan divin sont d'égales proportions avec son rôle et sa mission sur le plan terrestre. Les humains de Midgard l'appelaient au quotidien pour de la protection et du réconfort

Ses pouvoirs de bénédiction et de sanctification étaient réellement adulés de toutes parts au sein des contrées nordiques. Il était régulièrement convoité à travers de multiples événements de culte ou bien même lors d'événements plus classiques tels que des mariages.

On trouve de nombreuses traces de lui à travers d'anciennes runes utilisées notamment par les colons Islandais lors de leur installation sur les terres scandinaves. Ils l'imploraient afin d'obtenir un lopin de terre viable pour se nourrir.

Le marteau de Thor, à double tranchant, pouvait être à la fois utilisé afin de sanctifier mais également afin de détruire. Deux fonctions séparées et à la fois complémentaires quand il s'agissait de purifier et de dégager les forces hostiles avant de pouvoir bénir et faire prospérer les éléments. 

Thor a pour particularité de pouvoir manger les chèvres de son char sans les tuer pour autant. La légende dit qu'il préserva à chaque fois les os afin de pouvoir les reconstituer et ainsi ramener les ramener à la vie en les préservant de toute séquelle.  


thor dieu de la fertilité

 

Un dieu lié à l'abondance et à la fertilité

 

Thor représente donc un modèle guerrier, exemplaire en matière d'ordre et de morale mais pas que. Il joue également un rôle prédominant auprès des anciens agriculteurs nordiques. La fertilité d'un terrain est souvent attribuée à son pouvoir de bénédiction tandis que les périodes de famines quant à elles riment avec sa probable malédiction.   

On touche ici effectivement au symbole de l'eau et de la pluie attribuée ou non par le dieu du tonnerre. D'où l'intérêt certain des paysans locaux envers cette divinité à cette époque. 

Peu mentionnent sa femme, Sif, déesse aux cheveux dorés possédant quant à elle la particularité d’ensemencer les terrains agricoles. Leur mariage a été décrit par les historiens religieux tel un mariage divin, une union sacrée entre le ciel et la terre. On commence ici à comprendre davantage certaines paraboles et l'on saisit amplement pourquoi ce dieu jouait autrefois un rôle primordial auprès des terriens


le rôle social de thor


Son rôle social chez les Vikings

 

Certaines fouilles archéologiques ont pu identifier des vestiges en hommage à Thor datant de l'âge de bronze. Ceci démontre une fois de plus à quel point son influence a pu perdurer et traverser différentes ères et/ou périodes historiques cruciales.  

Que ce soit donc à l'âge de bronze en allant jusqu'aux Vikings : on trouve des traces évidentes et récurrentes liées à son rôle social. Celui-ci étant différent et adapté à chacune des couches de la société (déjà à l'époque).

Les nobles et possédants en faisaient un modèle d'ordre et de souveraineté tandis que la classe moyenne demandait sa bénédiction avant d'affronter les champs de bataille. Les plus pauvres, quant à eux, l'imploraient afin d'obtenir des récoltes saines et abondantes.

Trois strates de la société, déjà bien ancrées autrefois, nous faisant penser aux tiers-états avant l'heure. Comme quoi les mythes et légendes possèdent également des attraits politiques et sociaux. On pourra noter néanmoins que Thor était bien plus lié aux deux dernières couche de ces mêmes sociétés (les combattants et les agriculteurs).

Son apogée fut donc l'âge Viking, une période forte en innovation et en bouleversements culturels. Cette période a définitivement orienté son principal rôle social : aider les pauvres et leurs cultures au fil des saisons. Ce qui fait de lui, encore à ce jour, un des dieux les plus acclamés et reconnus chez les descendants vikings et scandinaves.     


le père de thor

 

Le miroir opposé de son père, Odin

 

Les chiens ne font pas des chats ? Et bien pour ce qui est des dieux, certaines fois si !

Preuve en est avec Thor, aux antipodes de son père Odin. Odin fut proclamé et adulé pour la plupart du temps par des élites nordiques, des conquérants, des possédants... On faisait appel à lui principalement à des fins pécuniaires, magiques, mentales et jouissives. Ce qui est bien évidemment en parfaite inadéquation avec les valeurs humbles que son fils représente. 

Selon les manuscrit Eddas et Sagas (anciens textes mythologiques et nordiques) leur relation père fils n'a jamais été facile, ni pour l'un ni pour l'autre. Odin portait un regard satyrique voire méprisant vis à vis de son fils et il n'hésitait pas à lui jeter des sorts à la moindre occasion (voir la légende du héro Starkaðr)


Thor de nos jours

 

La légende survit encore de nos jours

 

On pourra effectivement le constater notamment à travers ces dizaines de mégas productions hollywoodiennes qui n'hésitent pas à exploiter le thème sous tous ses angles depuis plusieurs années déjà (voir notre classement filmographie). 

Un combat religieux persiste au sein des pays scandinaves. L'arrivé du christianisme après l’ascension des vikings a chamboulé les mœurs, imposé de nouvelles règles et proscrit les anciens dieux. Néanmoins les protestations, révoltes et résistances n'ont pas cessées pour autant.

Certains arborent encore fièrement à ce jour le marteau de mjolnir lorsque d'autres se convertissent et embrassent la croix. Ainsi pourrait se résumer la fin de cette histoire même si pour un bon nombre de descendants nordiques aucune fin n'est possible. Leur divinité préférée, ami du peuple et gardien des traditions, le dieu Thor, restera à tout jamais dans leur cœur. 



Thor au grand écran

 

Filmographie - Meilleures séries et films avec Thor

 

 

La série Ragnarok sur Netflix

 

Une série époustouflante mettant en scène le jeune Magne à la redécouverte de sa ville natale. Il apprendra par la suite ses réelles origines et comprendra que certains mythes locaux sont bien plus véridiques qu'on ne pourrait le penser.


Un casting sobre et pourtant : on est immédiatement plongé dans l'ambiance. L'intrigue et le mystère persistent tout au long de la saison. Le parfait trait d'union entre la légende d'autrefois et le monde d'aujourd'hui.


 

Le film Valhalla de Fenar Ahmad

 

Le grand inconnu au bataillon et pourtant l'une des meilleures interprétations du personnage au point de vue mythologique. Vous retrouverez énormément de caractéristiques, de détails et d'endroits légendaires directement liés aux réalités historiques recensés (à travers les manuscrits et sculptures). 


Parfait pour ceux qui souhaitent illustrer cet article en image et ainsi obtenir un complément d'information non négligeable (tout en prenant du bon temps 🤗).



 

La série Vikings sur History Channel

 

Un incontournable, un classique, un chef-d'oeuvre. 

Focus sur les humains cette fois-ci avec une des séries les plus populaires et les plus violentes du moment : Vikings. Une méga production qui n'a rien à envier à Game of thrones comptant dans ses rangs l'un des meilleurs réalisateurs contemporains en matière de films historiques.

Sans aucun doute le meilleur support pour comprendre la situation religieuse, sociale et politique à l'époque pré-chrétienne (sauf pour les âmes sensibles car on frise assez souvent le gore). 


 

Thor : La trilogie marvel

 

Nul besoin d'épiloguer, tout le monde connait.

Gros effets spéciaux, budgets colossaux ainsi qu'un casting similaire au mercato du PSG. 

De tels moyens donneront toujours place à de la magie et du rêve. Il ne s'agit pas pour autant d'une perle que nous recommandons. Ces films tiennent bien évidemment davantage à de la fiction qu'à des réalités historiques et archéologiques.

Vous passerez du bon temps si vous cherchez à vous divertir sans pour autant approfondir le sujet. 


Ainsi vous pouvez désormais prétendre en savoir plus sur le sujet devant vos amis, vos professeurs ou bien même votre famille.

De nombreuses sources divergent sur ces informations quant à certains détails (importants ou non). Aucune certitude ne peut être fondée quand il s'agit de mythes et de légendes. Si il demeure un fait, c'est bien notre émerveillement perpétuel face à de tels récits légendaires. 

Sébastien M - Spécialiste en mythologies anciennes 

Vous souhaitez, vous aussi, faire parti du royaume d'Asgard ? 
Profitez de notre promotion exclusive en utilisant le code promo "THOR10"

Laissez un commentaire