L'Univers du Cosplay : le Guide Ultime

Plus besoin d'être un geek pour avoir déjà entendu parler du cosplay !  Même si vous n'avez aucune idée de la vastitude de ce monde particulier, vous avez certainement déjà eu vent de l'existence de cette activité pratiquée aux quatre coins du globe ... 


Mais de quoi s'agit-il exactement ?

COSPLAY FEMME

Tendance très prisée par les millennials ou génération Y, le cosplay nous vient tout droit d'Asie, plus particulièrement du Japon. Les ados et jeunes adultes passionnés de mangas, animes, jeux vidéo, films et autres bandes dessinées ont réussi à transposer leur monde virtuel dans le monde réel en se glissant dans la peau de leurs personnages préférés mais aussi en se transformant en objets ou en concepts.  Plus que d'un déguisement, il s'agit souvent d'une métamorphose complète grâce aux costumes, maquillages, perruques et accessoires en tout genre.

LA METAMORPHOSE PAR LE DEGUISEMENT

Le cosplay et les cosplayers


Le cosplay est un mot-valise adjoignant les termes "costume" et "play" (qui, en anglais, signifie "jouer").

La définition-même du cosplay correspond à l'acte de se déguiser en personnage ou en concept. Mais il peut également impliquer des costumes non spécifiques à un personnage, comme des uniformes (femme de chambre, infirmière, école, ...) ou se rapporter au monde féérique et fantastique (fée, elfe, lutin, sirène, dieu mythologique, ...).

Les personnes qui s'adonnent régulièrement ou occasionnellement au cosplay sont appelées "cosplayers". 

Les cosplayers vont souvent au-delà de la simple copie des tenues de leurs personnages préférés. En entrant dans leur peau, ils vont aussi copier leurs manières et leurs gestes.

SE GRIMER, SE TRAVESTIR


L'évolution de ce hobby dans le temps


Bien que le terme ait été inventé dans les années 1980 et ait pris de l'ampleur au Japon dans les années 1990, la pratique du cosplay trouve ses racines dans les carnavals du début du 15ème siècle, où les gens se déguisaient en objets, en concepts, en personnages historiques ou en figures populaires de fiction ou de pièces de théâtre.

Plus près de nous et bien avant que le terme cosplay ne fût créé, les fans de Star Trek se déguisaient déjà en Kirk, Spock ou McCoy depuis les années 1960.

Le cosplay, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu lors des premières conventions mondiales de science-fiction. Le cosplay contemporain s'inscrit dans cette tradition et se pratique souvent lors de conventions de bande dessinée ou de culture pop.

LE COSTUME PERMET D'ENTRER DANS LA PEAU D'UN PERSONNAGE


Pourquoi se déguiser jusque dans les moindres détails ?


L'un des objectifs du cosplay est de représenter un personnage. Vous pouvez le faire avec précision, en copiant l'apparence exacte du sujet choisi, jusque dans les moindres détails. Mais vous pouvez également décider d'y ajouter votre touche créative propreLa règle, en matière de cosplay, c'est que tout est permis !

Les cosplayers peaufinent leur apparence grâce à un mélange de costumes, de perruques et d'accessoires.

Le cosplay est le paradis des amateurs de réalisations maison, où la qualité et la complexité des costumes ne sont limitées que par la créativité de la personne qui les conçoit !



COSPLAY ADULTE

Avec l'expérience
, les cosplayers apprennent à réaliser des costumes impressionnants, défiant même parfois les lois de la gravité, qui ravissent une communauté d'amateurs s'étendant à travers le monde.

De multiples compétences sont requises pour finaliser une tenue complète.  Cela va de la couture à la sculpture, en passant par le tricot, le travail du bois ou du métal, la peinture, la teinture de tissus, la confection de perruques, le maquillage, etc. Il faut également bien cerner la composition du costume et avoir l'oeil pour les proportions de chaque élément.

Certains cosplayers ont acquis une fameuse notoriété grâce à leurs compétences en création de costumes ou leur capacité à créer une ressemblance proche avec leurs personnages, telle Yaya Han ou Alodia Gosiengfiao.

Mais la grande majorité pratiquent le cosplay uniquement pour s'amuser, juste pour allier loisir et plaisir.


Et plus de 40 ans après sa création, comment se porte le cosplay ?


Si on se reporte une vingtaine d'années en arrière, la bande dessinée tout comme le cosplay étaient souvent considérés comme dépassés.  Mais aujourd'hui, la communauté du cosplay est plus grande et plus vivante que jamais. Non seulement de plus en plus de gens se lancent dans le cosplay, mais le cosplay lui-même devient de plus en plus lucratif.


De nombreux cosplayers de haut niveau en ont fait leur métier.  Ils sont payés pour s'habiller, pour leurs apparitions, assister à des conventions ou même pour promouvoir des marques.


Il n'y a pas d'âge pour s'amuser !


Vous pourrez rencontrer des cosplayers vraiment de tous âges. Beaucoup commencent évidemment quand ils sont jeunes mais continuent, même en avançant en âge. C'est une culture bien implantée dans les générations récentes qu'on appelle souvent les millennials, génération Y et Z. Il n'est pas rare de rencontrer des cosplayers qui, au fil des ans, ont fondé une famille et entraîné tout leur petit monde dans l'aventure !

LE COSPLAY EST OUVERT A TOUS LES AGES ET TOUS LES GENRES


Qui peut pratiquer cet art de la transformation ?


Le cosplay est ouvert aux personnes de tout genre, orientation ou expression. Vous rencontrerez facilement des cosplayers version "travestis" ou version "échange de sexe", c'est-à-dire qui se déguisent en personnage du sexe opposé.


L'un ou l'autre point qui divise parfois les amateurs


L'une des critiques adressées au cosplay est que certaines personnes l'emmènent parfois en territoire hyper sexualisé. Ces cosplayers n'hésitent pas à créer une version "chaude" de leur personnage, uniquement pour augmenter le nombre de clics ou de likes !

Tout le monde n'apprécie pas le cosplay sexy ... Ils préfèrent alors se cantonner à la version standard et originale du personnage.

Il y en a donc pour tous les goûts ! Le tout est de se sentir à l'aise dans le registre qu'on a choisi.

Le débat est parfois ouvert aussi concernant le fait d'incarner ou pas des personnages ayant une couleur de peau différente de la sienne.  La position communément acceptée est que, là aussi, tout est permis, du moment que le cosplay soit pratiqué dans le RESPECT. Il est normal d'incarner un personnage d'une couleur de peau ou d'une nationalité différente.

Où trouver des événements cosplay ?


La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver des événement de cosplay partout dans le monde, même dans les pays où vous vous y attendez le moins !

La plupart des conventions de pop culture, de comics, d'animes ou de jeux vidéo sont ouvertes aux cosplayers.  Certaines programment même des concours de cosplay, où les meilleures réalisations sont récompensées.

VOYAGER DANS LE TEMPS GRACE AU COSTUME HISTORIQUE


Le cosplay peut également intervenir dans des événements de jeux de rôles ou des reconstitutions historiques, par exemple. Ou, tout simplement s'afficher en rue.

Mais, de plus en plus, le cosplay se suffit à lui-même et crée ses propres conventions où rivalisent les meilleurs cosplayers du monde.


A Los Angeles, le quartier connu sous le nom de Little Tokyo est souvent fréquenté par des personnes en cosplay le week-end.
A Akihabara, au Japon, les entreprises engagent des cosplayers pour distribuer des articles promotionnels et des dépliants.

Il existe également des "cafés cosplay" dans divers endroits en Asie où le personnel porte des costumes cosplay, pour le plus grand plaisir des clients.


Quel coût pour cette passion ?


Le cosplay est un passe-temps onéreux le plus souvent, entre l'achat des costumes, des perruques et autres accessoires. Mais les plus adroits et débrouillards parviennent à économiser un maximum d'argent en fabriquant leurs costumes et accessoires eux-mêmes. D'autres passent commande auprès d'un tailleur ou auprès d'autres amateurs de cosplay.


Il existe aussi une tendance appelée le "cosplay de placard" qui utilise les vêtements que vous possédez déjà pour recréer le costume d'un personnage ou en faire une version décontractée, simplifiée.

LE COSPLAY EST UNE INSTITUTION AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Dans quels pays ou cultures le cosplay est-il le plus populaire ?


Le cosplay est répandu dans le monde entier mais c'est certainement aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Chine qu'il est le plus présent.

Cependant, le number one incontesté est et reste le Japon, bien sûr.  Le cosplay (kosupure, en japonais) y est plus qu'un passe-temps pour bon nombre d'adolescents et de jeunes adultes. Il fait partie de la culture du pays, tout simplement.

Cela n'a rien de surprenant puisque les dessins animés issus des mangas, appelés aussi animes, très présents au Japon, sont l'une des sources d'inspiration principales du cosplay.


OSER SE LANCER DANS L'AVENTURE COSPLAY

Pour vous lancer dans cette aventure, par où commencer ?

  • Choisissez un personnage ou un concept qui vous inspire particulièrement. Pour cela, passez en revue vos bandes dessinées, vos émissions de télévision ou vos films préférés.

  • Vous pouvez même choisir un mème. Un mème est "un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus" ... Pour faire plus simple, il s'agit le plus souvent d'un concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur internet, de manière souvent parodique, et qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

  • Choisissez le style de votre costume.  Allez-vous copier le personnage ou le concept aussi précisément que possible ? Ou vous dirigez-vous vers une version spéciale comme le style steampunk/rétrofuturiste, une version sexy, une version échange de genre, etc ?

  • Achetez vos éléments de costume. Vous trouverez déjà bien sûr un tas d'idées sur notre site Gods&Co.fr en consultant notre collection Costumes & Cosplay. Toujours pour du cosplay occasionnel, vous pouvez aussi consulter un site comme Ezcosplay.com ou vous rendre dans le magasin de vêtements le plus proche pour commencer à créer votre tenue à partir de zéro. Et, bien sûr, si l'argent n'est pas un frein, vous pouvez demander à un cosplayer averti ou à un costumier de fabriquer votre tenue et vos accessoires pour vous.

  • Dernière étape, facultative celle-là : si vous voulez faire passer votre cosplay au niveau supérieur, entraînez-vous à "jouer" le personnage. Cela n'a pas besoin d'être parfait mais essayez au moins de reproduire les gestes significatifs ou les attitudes pour les photos ...

EPOUSER UN SUPER HEROS OU UN MARVEL

Qu'est-ce qui motive à faire des apparitions dans la peau d'un personnage ?


Les amateurs de cosplay trouvent beaucoup de satisfaction et de fierté :
  • à transposer une forme d'art 2-D en version 3-D;
  • à se mettre au défi de créer un cosplay, d'autant plus s'il paraît impossible à réaliser;
  • à montrer leur intérêt pour certains animes, mangas, films ou jeux vidéo;
  • à présenter des réalisations extraordinaires;
  • à porter des tenues qui sortent de la norme, hors des contraintes et des codes imposés par la société;
  • à exprimer vraiment qui ils sont. Parfois, le personnage choisi reflète la personne réelle qui porte le déguisement.  C'est la personnalité du cosplayer qui ressemble à celle du personnage;
  • et parfois, cela leur permet de se glisser dans la peau du héros qu'ils aimeraient être. Le port du costume et de la perruque peut représenter une expérience libératrice et permettre à une personne de mettre de côté son identité ordinaire pour adopter une autre personnalité, souvent très différente de sa personnalité habituelle.

Et grâce à la magie du cosplay, vous pouvez voir des imitations de vos personnages préférés interagir dans le monde réel, dans des combinaisons souvent inhabituelles comme, par exemple, Spiderman prenant un verre avec un super héros de manga !

Vous l'aurez compris, le cosplay est vraiment une affaire de passion et d'implication !


Quelques livres pour prolonger votre plongée dans cet univers ...


Citons, parmi tant d'autres :

ABECEDAIRE DU COSPLAY, PAR POPETTE


L'Abécédaire du Cosplay (Auteur : Popette)

L’encyclopédie ultime pour tout savoir sur le cosplay, ce loisir de geeks bricoleurs qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !


LE GUIDE DU COSPLAY, ECRIT PAR NIKITA COSPLAY

Le Guide du Cosplay (Auteur : Nikita Cosplay)


Où puis-je trouver une perruque violette ?
Comment fabriquer une armure qui passera les portiques de sécurité ?
Quel est le meilleur moment pour un bodypaint avant le passage sur scène ?
Comment coudre le modèle qui vous fera gagner des concours ?
Comment prendre 50 kilos et 20 centimètres d’ici mardi ?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions (pas si) incongrues, vous êtes sans doute un fervent cosplayer… Ou un aspirant très motivé ! Dans les deux cas, Le Guide du Cosplay répondra à ces interrogations inimaginables par le commun des mortels.


LES BASES DU COSPLAY, PAR JACQMART ET PEROL

Les Bases du Cosplay (Auteurs : Pia-Victoria Jacqmart et Mel Perol)

Vous avez toujours rêvé de revêtir le costume de votre héros préféré ?
Vous devez vous rendre à une convention et vous ne savez pas quoi porter ?
Vous souhaitez débuter en couture grâce à un projet fun et facile ?

COSPLAY FANTASTIQUE

Laissez un commentaire