La fin du monde est-elle proche ? Apocalypse & 2020

Il y a eu les 30 glorieuses puis les 30 piteuses et désormais l'apocalypse.
Quand les rumeurs, traditions et prédictions tendent toutes vers la même direction on se retrouve en droit de se poser certaines questions : 

• L'apocalypse est elle imminente ?
• Si oui, est-ce la fin de toute vie sur terre ?
• Si non, d'où viennent ces rumeurs ?


Nos bijoux originaux en éditions limitées 

 

La fin de la civilisation humaine de retour dans vos salons en 2020

 

Effectivement, cela fait déjà plusieurs décennies (voire plusieurs siècles) que certains oiseaux dits de mauvaises augures nous chantent les louanges apocalyptiques d'une fin du monde imminente, ravageuse et destructrice





Fort heureusement nous sommes encore là, présents et même plus nombreux que jamais sur cette magnifique planète que l'on appelle la terre. Aucune de ces prophéties jusqu'ici n'a été réalisée. 

Sommes nous pour autant préservés de toutes menaces à l'avenir ? Certainement pas voire bien au contraire. Selon une multitude de sources divergentes et complémentaires : nous convergeons vers la fin d'un cycle et donc vers la fin du monde dans lequel nous vivons. 

l'âge du kaliyuga

Certains voient cette fin d'un point de vue relativement spirituel et symbolique. Pour eux il s'agit avant tout d'un changement de paradigme, d'un bouleversement dimensionnel, d'un tout nouveau contexte énergétique. 

Tandis que la fin est palpable et largement réelle pour d'autres. C'est bel et bien une Armageddon concrète, une fin du monde physique qu'ils esquissent à longueur de théories parfois totalement farfelues et parfois plus crédibles.
  
Zoomons d'un peu plus près sur certaines d'entre elles. 

apocalypse en 2020

 

Les prophéties de fin du monde en 2020

 

Rappelons une fois de plus que nous avons le droit à de nouvelles théories émanant des médias en tous genres ainsi que de tabloïds alternatifs ou mainstream et ce quasiment chaque année.

En 2019, par exemple, nous étions menacés d'une guerre nucléaire totale, de l'impact imminent d'un astéroïde (assimilé pour bon nombre à la planète X) ainsi que d'une probable ère glacière. Rien que ça...

En 2020, particulièrement avec le COVID19 et la crise économique que certains annoncent comme étant cataclysmique, les rumeurs prophétiques vont bon train et fleurissent encore davantage.

la prophétie du programme world one

◦ World One 

Le programme informatique développé en 1973 aux états-unis au sein du M.I.T (institut des technologies du Massachusetts), a prédit notre fin pour 2020. Selon cette I.A (intelligence artificielle), nous serions entrés dans une boucle apocalyptique de 20 ans nous menant vers une fin inéluctable d'ici 2037.  


la prophétie de 2012

Nous serions en 2012 et non en 2020 

C'est bien ce que le calendrier éthiopien indique et c'est également vérifié et supporté par diverses sources historiques égyptiennes (plus ou moins factuelles). Toutes les théories mayas seraient donc appliquées à nos jours et non à 8 ans auparavant. 


Pour ceux qui ne se rappellent pas ce qu'Hollywood nous prévoyait de beau à l'époque :





Le retour du messie

La seconde venue

Un livre mondialement reconnu rédigé par l'auteure Jean Dixon en 1973. 
Son oeuvre est devenu prophétique pour bon nombre d'internautes adeptes de ses préceptes en tous genres parmi lesquels : le retour de Jésus-christ sur terre entre 2020 et 2037.

Notons tout de même que certaines de ses prophéties, tel que l'annonce d'un remède contre le cancer en 1967, se sont avérées totalement fausses et ont participé à jeter le discrédit sur sa personne. 

Une fois de plus, le grand écran a suivi le sens du courant en nous proposant dans la foulée la série netflix Messiah



Nous pourrions évoquer des cas similaires jusqu'à n'en plus finir mais là n'est pas notre objectif. Les prophéties apocalyptiques ont traversé les âges et demeurent redoutablement ancrées en cette période contemporaine. 

Les lister  une par une serait éprouvant voire impossible. On pourra néanmoins en distinguer quelques-unes : celles qui ont bouleversé l'histoire.    


La prophétie d'harold camping

 

L'ascension des chrétiens avec Harold Camping

 

Un cas insolite recensé en 2011 lorsque Harold Egbert Camping, un animateur et propriétaire de radio de masse, a théorisé la fin du monde en interprétant le calendrier lunaire et certaines fêtes juives.

Selon lui 2011 annonçait un enlèvement global des gens de biens (les chrétiens pieux) de la part d'anges divins pour ainsi laisser place à plusieurs cataclysmes, énonciateurs d'une fin du monde imminente pour les impurs cloisonnés sur terre, privés quant à eux d'ascension divine.  

Ces rumeurs ont provoqué une vague inédite de folie au sein de sa communauté. Certains de ses abonnés ont même quitté leurs emplois et vendu leurs maisons. Ce mouvement avant bien évidemment tous les ingrédients d'une secte s'est disloqué peu à peu dans la foulée après 2011. 



La menace du CERN

 

Le trou noir de Genève

 

L’accélérateur de particule du CERN (organisme tristement populaire pour sa statue de Kali), la bête noire des conspirationnistes, aurait été à l'origine de cette théorie. Ce grand collisionneur de hadrons basé en Suisse à Genève aurait du causer des dégâts irréversibles au sein du noyau terrestre et provoquer un énorme trou noir. La terre, si cela s'était produit, aurait été totalement engloutie au sein de celui-ci (et nous avec).

Ce qui n'est fort heureusement pas le cas comme nous pouvons tous les constater à ce jour !

Nous noterons tout de même que certains militants dénonçant le CERN se basent sur des vérités ainsi que sur des faits étayés. Les expériences menées en Suisse représentent à la fois une avancée technologique et la fois un danger potentiel pour notre terre mère et ses habitants.

De là à disparaître du jour au lendemain ? Certainement pas, du moins pas pour le moment.    



nostradamus et le roi de la terreur

 

Nostradamus et le Roi de la terreur

 

Le très reconnu Nostradamus a en effet prophétisé, il y a plus de deux siècles, l'arrivée dans nos cieux du Roi de la terreur (synonyme de fin du monde). Le tout devait avoir lieu en 1999, soit 250 ans après la dite prophétie. 

Les conséquences de cette rumeur se sont donc encore une fois concrétisées dans la matière, notamment à travers les actions d'un personnage clé : Alexander Tollman. Celui-ci était convaincu de la véracité de cette prophétie apocalyptique et la soutenait, entre autre en s'appuyant sur l'apparition d'une éclipse solaire importante (l'éclipse totale du 11 août 1999).

éclipse totale du 11 aout 1999

S'en suivit une première vague de construction de bunkers sous-terrains afin de parer un Armageddon imminent.    

 

 

La prophétie de Dorothy Martin


Le grand déluge & les aliens

 

Tout provient cette fois-ci d'une femme au foyer, résidente américaine, répondant au nom de Dorothy Martin (Marion Keech sur les réseaux). Celle-ci prétendait avoir reçu un message authentique en provenance de la planète Clarion au début des années 1950. 

Le message en question annonçait un grand déluge englobant l'ensemble du globe, prévu pour l'année 1954. Dorothy a donc elle aussi embarqué toute sa communauté dans le précipice, en stipulant que les extra-terrestres ne sauveraient que les vrais croyants (soit les seuls membres authentiques de sa secte) avant que ce déluge ne dévaste tout sur son passage. 

Sans doute l'une des rumeurs apocalyptiques parmi les plus ravageuses et destructrices.  Un nombre effrayant de personnes ont tout abandonné de leurs vies : domicile, couple, famille, argent... 

Les psychologues ont par la suite mis en exergue cet exemple tel un cas d'étude afin de caractériser en partie le phénomène de dissonance cognitive



 

Vivons jusqu'à la fin en mettant nos peurs de côté

 

Comme vous pouvez vous en douter le sujet est si vaste que l'on pourrait développer quasiment à l'infini. L'intention première de cet article était avant tout de rassurer les lecteurs quant à une prétendue fin violente et imminente de notre belle planète.

La peur, quoiqu'il advienne, n'a jamais été un bon allié. Soyez-en sûrs, la clé est simple : affronter les obstacles, positiver tant que faire se peut et rendre grâce au quotidien. Nos responsabilités par rapport à ce monde s'établissent sur le long terme et non sur un coup de dés divin. 

Vivons donc et vivons heureux tout en gardant conscience de nos responsabilités sans pour autant tomber dans la peur d'un monde sans lendemain.  

Nos bijoux authentiques en éditions limitées


Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous vous recommandons vivement l'historien Michel Deseille. Rien de mieux pour s'octroyer la grille de lecture la plus large possible par rapport au sujet de la fin du monde. 



Sihem B - Spécialiste en théologie 

Laissez un commentaire