Qu'est-ce qu'une fée ? Zoom sur une légende indémodable

L'origine des fées remonte à la nuit des temps et laisse place à de nombreuses interprétations : toutes pour la plupart différentes mais néanmoins liées par une signification et des valeurs  récurrentes.




 Les fĂ©es sont-elles issues d' imaginaires trĂšs fertiles ou bien existent-elles rĂ©ellement ?

 Evoluent-elles sur un plan trop subtil pour de nombreux ĂȘtres humains ?

 Quelles sont les diverses lĂ©gendes ?

 

des faits et des fées

 

De magiques à féériques : avec elles nous frÎlons le surnaturel

 

Une fĂ©e peut-elle ĂȘtre juste bonne ou malĂ©fique ? Nul ne le sait vraiment.

Des fées esprits aux fées magiciennes. Des fées dites marraines aux fées dites carabosses. Des fées antiques aux fées modernes.

La fée, bon gré mal gré, par les mots, d'elle fait parler.


Artiste interprÚte de musique actuelle, Zaz nous partage dans la chanson "La Fée", écrite par Raphaël, qu'elle a une fée chez elle dont les ailes auraient été brisées. Une chanson poignante, haute en intensité émotionnelle tant par le choix des mots que par l'interprétation.

 

Existe-t-il en chacun d'entre nous une fée ? 

Explorons ensemble ce vaste monde composé d'élémentaux et de magie afin d'en connaitre un peu plus sur ce sujet passionnant et multidimensionnel.


origines du mot fée

 

Etymologie du mot fée

 

Du vieux Français fae – faie - feyee : tout ce qui se rĂ©vĂšle dotĂ© d'une essence surnaturelle.

Du verbe féer : doué de pouvoirs magiques

Du latin fata signifiant destin et fatum pour la volonté divine

Nom féminin actuel : Fée - Nom masculin : Féetaud, pixies

Est ce que la fée qui fait parfois défait ce qu'elle a fait ?


Le point de vue mythologique

 

Dans la mythologie grecque, les fées apparaissent à la naissance d'un petit humain et sont au nombre de trois. Elles sont appelées Moires et ont le pouvoir d'influencer le destin du nouveau né, c'est l'époque des fées dites divines.

Chacune des trois fées possÚde un instrument de tissage. Il y a le rouet, la quenouille et les ciseaux.

Le baptĂȘme des fĂ©es

Lachésis, offre des dons à l'enfant. Elle les dépose tel des fils sur la quenouille. 
Clotho, avec le rouet, va "filer" la trame de vie de l'humain à l'aide des fils disposé par Lachésis.
Atropos (avec les ciseaux) est en charge de la finalisation de l'expĂ©rience terrestre de l'humain, terminant ainsi l'Ɠuvre de tissage commencĂ© par Clotho et LachĂ©sis.


Dans la mythologie latine on retrouve les Moires sous la dĂ©signation de Fata et Parques qui donne, par la suite, l’appellation des fĂ©es.


Les mythes et légendes au sujet des fées sont véhiculés par des conteurs et autres troubadours au sein de la tradition populaire. S'en suivent les contes et les images virtuelles colorées des petits écrans nommé tv.



les fées et les élémentaux

 

La fée et les élémentaux

 

La fĂ©e, tout comme les elfes les naines ou les trolls, est un ĂȘtre dit imaginaire. Ces ĂȘtres vivent dans une dimensions plus subtile que celle de la matiĂšre.


La fée est issue de la grande famille du "petit peuple des airs". Elle est une proche cousine de l'elfe, issue lui, du peuple de l'eau.

L'univers des Ă©lĂ©mentaux est un monde magique qui devient perceptible Ă  celui ou celle qui voit au delĂ  des cinq sens, au delĂ  de la matiĂšre, au delĂ  du rĂȘve collectif. Seuls des humains ayant dĂ©veloppĂ© une sensibilitĂ© accrue auraient accĂšs Ă  leur prĂ©sence (principalement par ressenti).

 
"Que fĂ©e tu ? Moi ? Je rĂȘvais..." 


les fées, alliées de la terre

"Fluide comme l' eau

Libre comme l' air

Pure comme le feu, comme l'ether

Solide comme la terre "

 

Keny arkana - Nature sauvage


 

Il existe douze grandes fées traditionnelles

 

Elles évoluent en trio au sein du monde des élémentaux à la co-gouvernance des différents plans : l'eau, l'air, la terre et le feu.

Les Fées se déplacent à la vitesse de la pensée. Yann Lipnick les perçoit "entre l'oiseau et le papillon" écrit-il dans son ouvrage les esprits de la nature publié aux éditions OvilorÎi.

Les fées de la Terre se prénomment Mab, Vivianne et Urgania. Gardiennes du Bonheur et de la prospérité, elles ont en charge la régie des gnomes et des Lutins.

Les fées de l'eau sont aussi au nombre de trois. Autrement appelés les nymphes, Mélusine, Esterella et Selkie sont de grandes charmeuses, porteuses d'amour. Elles se nourrissent du chant de l'eau et gouvernent les peuples ondins.

Les fées de l'air sont Molda, Aril et Mélior. L'intelligence est leur clé de voute. Elles dirigent les sylphes et les sylphides.

Les fées du feu se nomment Paradis, Morgane et Glasting. Elles portent en elle la flamme du courage, de la force et de la volonté. Elles gouvernent les Salamandres.



les fées et la langue des oiseaux

 

La fée et la langue des oiseaux

 

" La FĂ©e tout comme l'humaine, est un ĂȘtre qui se rĂ©vĂšle au regard de l'autre
Ă©panoui (Ă©pan oui) ou aigri (hais gris) [...] "


La langue des oiseaux nous ouvre Ă  un angle de lecture propre Ă  elle mĂȘme.

La fée épanouie en nous nous permettrait-elle de nous transcender quand plus rien ne va dans notre vie ?

Nous inviterait elle Ă  ancrer (en crĂ©er – crĂ©er en dedans de nous) et dans la matiĂšre ce que nous nous souhaitons au plus profond de nous mĂȘme (nous m'aime) ?


Quand je suis un ĂȘtre humain Ă©panoui, alors autour de moi vibrent les "oui". Cela raisonne-t-il en vous aussi ?



la fée en psychologie

 

La fée en psychologie

 

D'un point de vue psychologique, la fée est présente en tant qu'un des douze archétypes humains.
AncrĂ©s dans l' inconscient collectif, autrement nommĂ© rĂȘve collectif par les toltĂšques ou encore Ă©grĂ©gore collectif, ces archĂ©types dĂ©finissent des comportement automatisĂ©s de l'humain autrement appelĂ© personnalitĂ©.

 
"La fée c'est la princesse et le fétaud, l'amant romantique."


Les caractĂ©ristiques communs Ă  ces archĂ©types - dĂšs lors qu'ils Ă©voluent dans un milieu sĂ©curitaire au point de vue affectif – sont la luminositĂ©, l'amour inconditionnel, la beautĂ©, l'harmonie, la sensibilitĂ© et la subtilitĂ© de l'Ăąme.


Une fée ou un fétaud en cours d'apprentissage (apprentie sùge) aura besoin de poser son attention sur les parts d'ombres liées à ses grands pouvoirs.
Observer et prendre garde aux affres de l'égocentrisme, de la vanité, de la tromperie et de la manipulation fait parti des leçons à apprendre.


Les fées entre bien et mal

Comment une fée devient-elle bonne ou mauvaise ?
Est-ce que c'est comme pour les humains ?
Des blessures du passé pas soignées ?
Des trop pleins Ă©motionnels cristallisĂ©s qui bloquent et glacent le cƓur de l'ĂȘtre qui les portent ?


En psychologie positive, il à été observé que pour un jugement ou une critique il fallait sept mots positifs et constructifs pour rétablir la balance.
Le fait que le sort des mauvaises fées ne soient pas totalement annulable par les bonnes fées est-il en lien avec cet état de fait ?


Autant de questions issues du monde des images de la vie réelle ou animée qui offrent d'immenses perspectives d'évolution sur des sujets qui portent à réflexion.



 

Walt Disney : la fée Clochette & Peter pan

 

La fée est bien souvent représentée comme étant ouvertement bonne ou viscéralement mauvaise, belle ou carrément hideuse. L'image du bien en opposition au mal, le fameux manichéisme made in Walt Disney. 



les fées dans disney

Dans le conte Pinocchio
de Carlo Collodi publié en 1881 (qui devient ensuite un dessin animé phare chez Walt Disney en 1940), la fée bleue donne vie au pantin. Elle aide, soutien et conseille Pinocchio. La fée à alors une fonction d'ange gardien.


la fée carabosse

A contrario nous avons la méchante fée, la fée carabosse. Dans l'histoire de la belle au bois dormant, la pointe de la quenouille va servir pour tenter d'endormir la jeune princesse à tout jamais.


fée clochette peter pan

La fée clochette quant à elle est une représentation complÚte de toutes ces différentes humeurs. Dans le dessin animé Peter Pan de Walt Disney, on peut découvrir la multiplicité des facettes de cet archétype incarné dans le personnage de la fée Clochette.


Clochette y est tour à tour bonne et méchante en fonction des tourbillons émotionnels liés à son attache avec Peter Pan. Amoureuse de Peter Pan (en sécurité affective) clochette est douce, romantique, sensible, belle et harmonieuse.


DÚs lors qu'apparait Wendy, c'est la personnalité sombre de clochette qui prend le dessus. Les aspects vaniteux, arrogant et impoli de sa personnalité. Ses "parts d'ombres" dirait-on en psychologie.

La fĂ©e clochette, aveuglĂ©e par le sentiment de jalousie, par la peur de perdre l'ĂȘtre aimĂ© – voyant en Wendy une rivale certaine - bascule alors du cĂŽtĂ© obscure de ses forces.


Apparait dÚs lors une fée manipulatrice et destructrice, une fée en perdition.
Quand Clochette propose aux Enfants Perdus de "tuer l’oiseau Wendy", elle manipule et risque ainsi la vie de cette derniùre sans que les enfants perdus n'aient conscience du danger dans lequel elle les pousse.
Dans le flou du flow de ses pensées, malade de peur à l'idée d'avoir perdu l'amour de sa vie, elle va jusqu'à dévoiler au capitaine Crochet (leur ennemi juré) la cachette de Peter Pan.

Aveuglée par son cÎté sombre, elle met ainsi les enfants perdus ainsi que son grand amour en danger de mort.


La grande question demeure : sommes-nous tous dotés d'une fée clochette en nous ? Une fée à double tranchant. Une fée en manque d'amour et de reconnaissance.


les pierres et les fées

 

Les fées et les pierres

 

La lithothĂ©rapie c'est l'art de soutenir les Ă©nergies propres Ă  chaque ĂȘtre humain par le biais des Ă©nergies originelles provenant de chaque type de pierre.


La pierre des fĂ©es c'est la calcite des fĂ©es. Cette pierre trouve naissance au creux d'argile fossilisĂ© dans les glaciers il y a environ 10 000 ans de cela. C'est une pierre rare qui se trouve au Canada, au fond de l'eau. Elle est de couleur grise et adopte une forme lisse et arrondie. Chacune d'entre elle revĂȘt une forme bien Ă  elle.

 
" La calcite de fée est née de l'union de calcite et d'argile fossilisé "

 

Cette pierre soutien l'humain dans la quĂȘte du soin et de la guĂ©rison des vieilles blessures enfouies dans les trĂ©fonds de ses glaciers personnels.

La calcite de fée est un excellent soutien pour l'apport de santé et la prospérité en son soi intérieur. Elle apporte également l'amour ainsi qu'une vie de couple plus harmonieuse.

 
Chaque calcite de fée déploie un soutien énergétique unique à quiconque la porte sur lui.





 

Les fées et la musique classique

 

Nombreux sont les compositeurs du peuple humain qui rendent hommage aux peuple des fées.

 
" Un voyage vers l'infini de la fĂ©Ă©rie, du songe et de la rĂȘverie "

 
Claude Debussy avec La danse des fĂ©es, Piotr Ilitch TchaĂŻkovsky avec dance of the shugar plume. Des mĂ©lodies magiques, relaxantes et enivrantes qui ouvrent la porte Ă  la dĂ©tente, la rĂȘverie et aux songes.


 

Des fées et des livres

 

De nombreux ouvrages ont Ă©tĂ©, sont en train et vont encore ĂȘtre publiĂ©s au sujet de nos amies les fĂ©es.

 

Top 3 de nos lectures 

la grande encyclopédie des fées
La grande encyclopĂ©die des fĂ©es, des lutins et des elfes de Pierre Dubois, Claudine & Roland Sabatier


les fées
Les fĂ©es de Brian Froud et Alan Lee


Sur les traces des fées
Sur la traces des fĂ©es de Charlotte delmas

 
En parlant de livre, il existe aussi la fée des mots.

 
"Que l'enfant puisse un jour lire de ses propres ailes"


La fée des mots aussi appelé la bonne fée de la lecture : une cohésion entre humains qui écrivent et réécrivent des livres pour les enfants qui croient ne pas aimer lire. Des caractÚres spécifiques pour les fonctionnements dyslexiques : des tournures de phrases simples et des chapitres courts.

Chaque ouvrage est unique et c'est l'enfant qui le lit qui en est le héros.


La fée des idées me souffle à l'oreille que c'est un formidable cadeau de fin d'année, à moins que ce ne soit ma fée intérieur qui me l'inspire.


https://lafeedesmots.com/fr/module/la-methode



 

Qu'une vie lumineuse et féerique inonde vos réalités.
Que de clarté et d'amour elles soient dotées.
Alliés du bonheur et de la prospérité,
Que demeure auprÚs de vous : intelligence, courage et volonté.
Que l'alliance parfaite du faire et de l'ĂȘtre soit notre destinĂ©e. 

Pour plus de joie et de fĂ©Ă©rie, prenons conscience que nous avons des fĂ©es en nous, des fĂ©es chez nous, des fĂ©es auprĂšs de nous. En vous souhaitant d'excellentes fĂȘtes de fin d'annĂ©e.


Angélique G 

Laissez un commentaire